À propos de TOUKANIED
Près de 75 millions d’animaux de compagnie vivent en France, soit plus que la population humaine. Ils font donc partis de notre univers quotidien, que l'on possède un animal ou non. Nous les croisons chaque jour, sans pour autant les connaître vraiment. Pourtant, dès le plus jeune âge, nous sommes instinctivement attirés par les animaux. N'avez-vous pas eu, pour vous ou vos enfants, un doudou qui représentait un animal ? Que ce soit, les premiers livres, les premiers dessins animés, les premiers jeux d'enfant, tous ont un lien très fort avec le monde animal.
-
Mais pourquoi sont-ils aussi présents dans notre petite enfance ?
-
Que nous apportent ils ?
-
Les connaissons nous vraiment : leurs développement, sensibilité, émotions, mode de communication ... ?
-
Quels sont les liens que l'homme et l'animal ont créé à travers leur histoire ?
-
Que partagent ils en commun ?
Indéniablement, il est important d'éveiller chez les enfants, les adolescents ainsi que les adultes, des responsabilités envers le vivant afin de développer le respect, l'altruisme et l'empathie, pour l'homme et l'animal.
Près de 100 000 animaux domestiques seraient abandonnés chaque année en France. On compte de 200 000 à 300 000 morsures de chien par an en France. Et les enfants sont davantage mordus que les adultes.
C'est de ce constat que nous avons souhaité créer une association pour informer et former à la sensibilisation et à une meilleure connaissance du monde animal.
TOUKANIED est donc l'aboutissement d'un travail de réflexion et de collaboration entre deux professionnelles de l'accompagnement de l'homme et de l'animal :
-
Sandra, travailleur médico-social, intervenante en médiation par l'animal et
-
Edwige, éducatrice comportementaliste canine et féline.
Quand l'axe de travail de l'une est orienté sur "l'homme avec l'animal" et que l'objectif de l'autre est accès sur "la vie de l'animal avec l'homme", alors elles ont forcément un axe central sur les apports "de l'animal vers l'homme et de l'homme envers l'animal".
Elles ont toutes deux travaillées à la réalisation d'un programme éducatif et pédagogique à destination de tout public. C'est-ce que l'association TOUKANIED souhaite partager et déployer au plus grand nombre.
Il est indéniable que pour tout public, une meilleure connaissance du monde animal permet de réduire considérablement les risques d'accidents, d'abandon et toutes formes de violence en général. Elément indispensable au bien-vivre ensemble et au respect de chacun.
Depuis Mars 2022, l'enseignement moral et civique sensibilise également, à l'école primaire, au collège et au lycée, les élèves au respect des animaux de compagnie. Il présente les animaux de compagnie comme sensibles et contribue à prévenir tout acte de maltraitance animale.
Il est nécessaire pour tout adulte, qui côtoie les animaux dans un cadre personnel ou professionnel, de comprendre leurs besoins naturels afin d'y répondre au mieux dans son environnement et d'établir ainsi une communication et des relations sereines. Parce que mieux connaître, c'est mieux respecter pour mieux protéger !